Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'iDée A CouDRe
7 août 2011

Baï jia bei...#1

Je ne sais pas si vous connaissez 
la coutume du Baï Jia Bei...originaire de Chine.
 
La légende du Baï Jia Bei

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craignaient de lui nuire.
 
La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton).
Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour notre enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé.
 
Je débute ce Baï Jia Bei pour ma Loupiotte Manon qui à 15 mois aujourd'hui même et que j'aime plus que tout au monde. Ce sera un magnifique souvenir de son enfance...J'espère pouvoir lui offrir à Noël...
 
Je souhaite que cette couverture soit intemporelle, qu'elle puisse la conserver le plus longtemps possible...donc si vous voulez participer à cet élan d'amour collectif merci de ne pas mettre de coupons aux motifs trop enfantins...:-) 
Si vous avez parcouru mon blog vous avez découvert que j'aime beaucoup les pois, les étoiles, les couleurs chatoyantes pleines de joie mais aussi les teintes plus pastel remplies de douceur...et le liberty !!!
Manon
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai découvert depuis peu votre blog (depuis hier soir pour être exacte), et je souhaiterai pouvoir participer à ce Baï Jia Bei. Je trouve l'idée tout simplement super!<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je me suis aperçue que le message datait déjà d’aout 2011… Est-ce toujours d’actualité ?<br /> <br /> <br /> <br /> Carine
C
Bonsoir,<br /> je découvre aussi par hasard ton blog et je me lance aussi dans la réalisation de deux BjB pour mes enfants, si tu le souhaites, je serais ravie d'échanger avec toi<br /> Contacte moi sur pclaire2000@yahoo.fr<br /> A bientot<br /> Claire
R
je suis nouvelle sur la blogosphere et je suis arrivée un peu par hasard sur ton blog que je dévore ! J'adore l'idée du Bai jia bei!! envois moi ton adresse !!
L
Pour une si jolie petite fille, je veux bien participer! J'attends ton adresse postale! BIZ
L
Premiers coupons reçus....Je mets des photos dès que je peux....Merci à toutes !!!<br /> <br /> @ Candice : Il faut uniquement du coton pour limiter les risques aux lavages....Les dimensions du coupon font 20x20cm....Voilà tu sait tout ;-)))
L'iDée A CouDRe
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité